Soignants : partagez vos propositions pour améliorer concrètement la santé des professionnels de santé
Dans le prolongement des travaux engagés par le ministère, dédiés à la mise en place d'une stratégie visant à améliorer la santé des professionnels de santé, un espace de contribution est ouvert pour recenser les bonnes pratiques issues du terrain à déployer à plus large échelle.
Co-construire une stratégie pour améliorer la santé des professionnels de santé
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé a lancé en mars dernier un chantier national sur la santé des professionnels de santé, s’appuyant sur une mission spécifique, intitulée « Santé des Soignants – Innovons et Agissons Ensemble ».
Cette mission vise à :
- Documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
- Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs existants ou à créer, favorables à une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
- Élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027 et engager son déploiement.
Ce chantier repose sur une méthode démarche "ouverte". Il vise à garantir la participation la plus large possible des professionnels dans ce chantier, soutenir leur engagement en les amenant, ainsi que l’ensemble des parties prenantes, à co-construire des mesures pragmatiques et utiles, en veillant à leur complémentarité avec les initiatives déployées sur les territoires et à leur lisibilité par l’ensemble des acteurs de la santé.
« Un professionnel qui va bien, c’est un professionnel qui soigne bien. »
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé
C'est dans cette optique qu'une consultation nationale a été organisée jusqu'au mois d'avril en lien avec les différentes fédérations, organisations représentatives et les différentes parties prenantes. Elle a proposé aux professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral, de remplir un questionnaire en ligne pour objectiver, au travers d’une quarantaine de questions, leur relation à leur santé.
Lancement d'une seconde phase visant à faire remonter les bonnes pratiques issues du terrain.
Dans le prolongement de la consultation nationale qui s’est achevée le 25 avril 2023 et de manière complémentaire, le Ministère de la santé et de la prévention ouvre désormais une phase de remontées d'expérience et de suggestions issues des pratiques quotidiennes du terrain.
Un espace de contribution vient d'être ouvert pour les professionnels de santé, porteurs de projet afin de faire remonter leurs propositions.
Vous avez une idée d’action ? Vous portez un projet ? Votre initiative améliore concrètement la santé des soignants ?