Les ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes et chiropracteurs peuvent continuer, selon leur domaine de compétences et mode d’exercice habituels, y compris en cabinet libéral, à recevoir des patients.
Face à la crise sanitaire et à la circulation active du virus, un nouveau confinement est en place sur le territoire national depuis le 29 octobre 2020 minuit.
Les modalités sont précisés dans le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, qui précise la liste des établissements recevant du public qui doivent rester fermés.
Les lieux d’activité des professions à usage de titre ne sont pas concernés par cette fermeture et peuvent donc continuer à accueillir du public, dans le respect des mesures barrières (sauf si le préfet de département décide d’une fermeture en raison des circonstances locales).
Pour la population, les « déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance » constituent un motif de dérogation à l’interdiction des déplacements des personnes.
Le professionnel de santé évalue, pour chaque situation particulière, la nécessité ou non d’assurer à distance les consultations, examens et soins. La téléconsultation ou le télésoin doivent être privilégiés quand cela est possible.