Que recherchez-vous ?

Ouverture des inscriptions à l'épreuve du Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS)

Dernière mise à jour :
18/12/2024
Tubes de prélèvement sanguin

Le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) s'adresse à des candidats titulaires d’un diplôme de techniciens de laboratoires. Pour la session d'épreuve de février 2025, les inscriptions sont ouvertes du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025.

Le CCEPS s’adresse à des techniciens de laboratoire pour lesquels le geste de préleveurs sanguins n’est pas inclus dans leur formation initiale. Il leur donne une diplomation complémentaire requise par de nombreux employeurs comme les laboratoires d’analyses médicales. Le certificat se compose en trois épreuves, une épreuve théorique, une épreuve pratique et un stage fixées par un arrêté en date du 13 mars 2006. En Auvergne-Rhône-Alpes, une seule épreuve théorique a lieu par an. La prochaine est programmée le vendredi 14 février 2025 à 14 h 30 dans les trois centres d’examen de la région.

Quelles sont les modalités d'inscription à l'épreuve théorique du CCEPS de février 2025 ?

Les inscriptions sont ouvertes auprès des centres d'examen de la région du lundi 16 décembre 2024 au vendredi 24 janvier 2025 – délais de rigueur. Il convient de contacter le centre de votre choix (cf. ci-dessous) qui sera opérateur du Certificat, de l’inscription initiale et au fil des trois épreuves.

Ces trois épreuves sont :

  • l’épreuve théorique à travers un QCM sur table ;
  • un stage pratique dédié à la réalisation de quarante prélèvements, sous la responsabilité d’un maître de stage ;
  • et une épreuve pratique devant jury dédiée à la réalisation de trois prélèvements.

Une note égale ou supérieure à 12 est nécessaire à chacune de ces trois épreuves pour être lauréat.

La constitution du dossier d’inscription est pilotée avec les candidats par les trois centres d’examen qui peuvent être joint via les mails suivants :

Pour toutes les personnes domiciliées dans l’arc alpin (départements 73, 74, 38), nous vous invitons fortement à privilégier le centre d’examen de Chambéry.

Qui est éligible pour obtenir le CCEPS ?

Le cadre réglementaire entourant le CCEPS réserve strictement ce dernier à des personnes titulaires d’un diplôme ouvrant à la profession de technicien de laboratoire d’analyse médicale. Les diplômes concernés sont strictement listées par la réglementation.

Nous attirons votre attention sur le fait que les candidats doivent impérativement être titulaires d’une Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 2 avant de se présenter à l’épreuve pratique devant jury, et obtenue lors de la réalisation du stage pratique.

Les trois centres d’examen vous préviendront prochainement de la date de tenue d’un cours en ligne sur le prélèvement qui sera dispensé par des biologistes médicaux environ une dizaine de jours avant l’épreuve théorique.

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes par e-mail : ars-ara-dos-cceps@ars.sante.fr

Aller plus loin