L’inscription au répertoire national RPPS est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle. Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ? On vous donne la marche à suivre.
Les professionnels intervenant dans le système de santé doivent enregistrer leur diplôme. Jusqu'à présent, une partie d'entre eux était enregistrée sur le répertoire nommé "ADELI", et une autre partie sur le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
Conformément à la feuille de route du numérique en santé, le répertoire Adeli a été rendu obsolète au profit d'un unique répertoire, le RPPS.
Le RPPS devient l'unique répertoire national de référence des professionnels intervenant dans le système de santé. Le répertoire Adeli est obsolète depuis le 3 octobre 2024.
> Consultez l'article dédié pour en savoir +
Un enregistrement dématérialisé
Une seule procédure : par voie dématérialisée.
Qui est concerné par un enregistrement RPPS ?
Le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire permettant d’identifier les professionnels intervenant dans le système de santé.
Il rassemble et publie les informations des professionnels, sur la base d’une identité numérique RPPS qu'ils conserveront toute leur vie.
Les professions qui doivent obligatoirement s'enregistrer dans le RPPS
Auprès de leur Conseil de l'Ordre
- Médecin
- Masseur-kinésithérapeute
- Pharmacien
- Chirurgien-dentiste
- Sage-femme
- Pédicure-podologue
- Infirmier
Auprès de l'ARS
- Assistant de service social
- Assistant dentaire
- Chiropracteurs
- Diététicien
- Ergothérapeute
- Manipulateurs ERM
- Orthophoniste
- Orthoptiste
- Ostéopathe
- Psychothérapeute
- Professions de l’appareillage (audioprothésiste, épithésiste, oculariste, opticiens-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthoprothésiste, podo-orthésiste)
- Psychomotricien
- Psychologue
- Physicien médical
- Technicien de laboratoire médical
Si vous êtes titulaire d'un diplôme de l'Union Européenne, consultez la rubrique dédiée.
Contacts
L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 14h à 16h, sauf le mercredi.
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée via démarches-simplifiées.fr
Votre contact :
Marie-Annick Béranger
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée via démarches-simplifiées.fr
L'accueil téléphonique est assuré de 14h à 16h30, le mardi et le jeudi.
Vos contacts :
Violette GANNIER, Agnès DELPORTE-FONTAINE
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée via démarches-simplifiées.fr
Votre contact : Laurence COLLE
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée, via démarches-simplifiées.fr.
L'accueil téléphonique est assuré le mercredi de 9h30 à 11h30.
Votre contact :
Christine Pellet
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée via démarches-simplifiées.fr
Vos contacts :
Léa AKSU
Les demandes d'enregistrement et de renseignements sont traitées par voie dématérialisée via démarches-simplifiées.fr
Votre contact : Florence Rolland
Aller plus loin
J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) peut établir une attestation de perte mais uniquement pour les diplômes d’État et pour les autorisations d’exercer délivrées aux diplômés de l’Union européenne.