Le Répertoire opérationnel des ressources (ROR) constitue le référentiel socle de l’offre de santé permettant d’améliorer l’orientation et la prise en charge des patients. Il référence les établissements sanitaires et médico-sociaux, il va progressivement intégrer l’offre de santé en ville.
Qu’est-ce que le ROR ?
Inscrit comme référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, le ROR facilite la coordination entre les professionnels en leur fournissant une visibilité sur l’offre de santé disponible sur le territoire sur les champs sanitaire, médico-social et social ainsi que la disponibilité en lits.
Le ROR permet aux professionnels utilisateurs de bénéficier d’informations exhaustives, fiables et comparables pour :
- Faciliter l’orientation des patients et de leur entourage vers la structure la plus adaptée à leurs besoins
- Éviter le risque de rupture dans leur prise en charge
- Améliorer la coordination entre les acteurs du parcours de santé, de soins et de vie, en particulier pour les personnes âgées, en perte d’autonomie et en situation de handicap.
Le ROR alimente une trentaine de services numériques régionaux ou nationaux sur les champs sanitaire et médico-social qui ont pour finalité l’aide à l’orientation (ex : Via trajectoire, Service d’accès aux soins), l’aide à la coordination (ex : Outils de parcours patient), le suivi des tensions hospitalières, et l’information au grand public (ex : Santé.fr).
Adossement du RPPS + : quelles données utilisées ?
Conformément aux priorités définies par la doctrine technique du numérique en santé, le ROR va élargir le périmètre de description de l’offre de santé en intégrant l’offre de ville.
A compter de 2023 le ROR va intégrer une description homogène de l’offre libérale (médecins, masseurs-kinés, infirmiers, …) et en télémédecine sur tout le territoire national.
Cette démarche repose notamment sur l’intégration automatique de certaines données du RPPS/ADELI et d’Ameli dans les ROR, qui permettra d’alimenter automatiquement un premier niveau de description qui sera amenée à être complétée par les professionnels eux-mêmes sur la base des nomenclatures définies avec les conseils nationaux des professionnels (CNP).
- Identifiant RPPS
- Titre (Uniquement pour Professeur ou Docteur)
- Civilité d’exercice
- Civilité / Nom / Prénom
- Profession
- Spécialité
- Conventionnement
- Mode de prise en charge
- Intervention à domicilie
- Mail Messagerie Sécurisée de Santé
- N° Finess
- N° SIREN
- N° SIRET
- Nom du Cabinet
- Type de structure (cabinet de groupe ou cabinet individuel)
- Statut juridique
- Adresse
- Téléphone
- Fax