L’Établissement français du sang (EFS) recherche des personnes guéries du Covid-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le stock de plasma "convalescent Covid" est aujourd’hui au plus bas au niveau national et les prescriptions continuent.
Le plasma a démontré son intérêt pour lutter contre le Covid-19. Le plasma dit "convalescent" Covid-19 (autrement dit, de plasma de donneurs qui ont été infectés par le Covid-19 et ont guéri) est utilisé pour soigner des patients ayant une forme sévère de Covid-19 (ou Covid long), et qui n’ont pas d’autre alternative thérapeutique. C'est le cas par exemple des patients immunodéprimés comme les personnes ayant reçu une greffe de moelle ou bien des patients atteints de leucémies.
Les personnes sont invitées à faire don de leur plasma dans les lieux de collecte de la région en prenant rendez-vous soit en ligne sur le site de l’EFS soit via le 0800 109 900 dans les conditions habituelles du don du sang et après :
- avoir été vacciné contre le Covid-19 ;
- avoir été dépisté positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (température associée à d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat) au cours des 6 derniers mois ;
- avoir attendu au moins 14 jours après la disparition des symptômes.
Un appel à mobilisation à diffuser dans les lieux de soin
Les professionnels de santé sont invités à diffuser cette information et sensibiliser leur patientèle aux enjeux liés au plasma "convalescent Covid".
L’EFS a réalisé une affiche d’information pour diffusion dans les lieux de soin fréquentés par le public potentiellement concerné par la situation :