Pour un départ à la retraite réussi, plus vous vous préparerez tôt, plus il sera facile d’agir sur le montant de votre pension et la date de votre départ.
Les étapes administratives pour partir à la retraite
- 1
Obtenir le relevé individuel de situation
Un relevé de situation individuelle récapitulant les trimestres et les points acquis, vous est envoyé l’année de vos 35, 40, 45 ou 50 ans par le Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite.
Ce même organisme vous adresse l’estimation indicative globale de votre future retraite, l’année de vos 55, 60 et 65 ans.
- 2
Demander votre retraite
ObligatoireLa demande retraite n’est pas automatique, sauf pour les bénéficiaires de la rente d’invalidité. Il faut dans tous les cas faire une demande dans les 5 mois précédant la date d'effet souhaitée.
Vous pouvez demander votre retraite en ligne en vous connectant à votre compte retraite sur le site www.info-retraite.fr - 3
Contacter le conseil départemental de l’Ordre
ObligatoireVous devez déclarer votre cessation au conseil départemental de l'Ordre des médecins qui la transmet à l'assurance maladie.
Vous pouvez demander votre retrait ou maintien au tableau comme médecin non exerçant.
- 4
Les autres démarches à effectuer
Pensez également :
- à prévenir votre patientèle
- à contacter l’association de gestion agréée à laquelle vous avez éventuellement adhéré (AGA)
- à résilier l’ensemble des contrats relatifs à votre exercice professionnel : RCP, maintenance informatique…
Les régimes de base et complémentaire offrent des possibilités de rachats et d’achats, déductibles fiscalement sans limitation. Les rachats et achats doivent être effectués avant le départ en retraite, sur demande. Consultez le site internet de la CARMF
Contacts
La CARMF - info pratiques
46 rue Saint-Ferdinand
75841 Paris cedex 17
Tél : 01 40 68 32 00 (de 8h45 à 16h30)
Courriel : carmf@carmf.fr
Espace eCARMF
Aller plus loin
Liens utiles
Une aide pour votre cessation d’activité
Vous êtes âgé de 60 ans ou +, vous exercez dans une zone d’action prioritaire et vous accompagnez un jeune médecin nouvellement installé ? Le contrat de transition est là pour vous aider.