Que recherchez-vous ?

Campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants

Dernière mise à jour :
23/11/2023

Une campagne de communication nationale a été lancée pour faire prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et apporter des solutions concrètes en matière de détection et de signalement. Des outils à destination des professionnels ont également été créés.

1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes. Porté par le Secrétariat d’État à l’Enfance et conçu avec les différents ministères concernés et les acteurs de la protection de l’enfance, le plan 2023-2027 de lutte contre les violences faites aux enfants renforce la dynamique interministérielle engagée depuis 2017.

22 actions composent le plan 2023-2027

Le plan 2023-2027, qui intervient à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, s’adresse à l’ensemble de la société (enfants, parents, professionnels et citoyens) pour protéger les enfants contre les différentes formes de violences.

Il est composé de 22 actions pour protéger les enfantsprévenir le passage à l’acte et la récidiveaméliorer la prise en charge des victimessoutenir les parents et mobiliser la société civile, outiller les professionnels et développer les connaissances pour améliorer la prévention des violences et la protection des enfants.

La campagne de communication propose des outils pour agir.

Consultez et relayez la campagne de communication de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants

Un outil de formation pour les professionnels

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIVIISE) a préconisé le déploiement de programmes de formation pour tous les professionnels impliqués dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles. Pour cela, elle a entre autres développé un outil de formation  composé d’un livret et d’un court-métrage intitulé Mélissa et les autres.
Objectif : consolider les compétences des professionnels dont les fonctions les mettent en contact direct avec les enfants et parmi ceux-ci les enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles. Il a vocation à diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes, et accompagner le signalement aux autorités compétentes.

EN SAVOIR PLUS ET RECEVOIR L'OUTIL de formation
Toutes les 3 minutes, 1 enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle.
Parents, proches, professionnels, en cas de doute, appelez le 119.
Toutes les 3 minutes, 1 enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle.
Parents, proches, professionnels, en cas de doute, appelez le 119.