La fonction d’entretien des locaux est une condition préalable à la qualité des soins. Son objectif est d’assurer et de maintenir un environnement sûr afin de participer à la prévention des infections associées aux soins (IAS).
Or, dans le cadre du bionettoyage, de nombreuses substances chimiques nocives pour l’environnement sont présentes et rejetées quotidiennement dans les effluents des établissements hospitaliers et sont agressives pour les utilisateurs. De plus, l’usage intensif de ces produits a un coût non négligeable. Un changement de pratiques peut permettre une meilleure protection des utilisateurs, de l’environnement à moindre coût.
L’ARS a ainsi participé à la mise en place d’un groupe de travail coordonné par le CPias ARA composé d’experts qui a produit un document de recommandations :
Le guide « Éco-nettoyage : Généralités et secteurs de soins hors salles propres et environnement maitrisé » qui est l’aboutissement d’un important travail de recherche et de conseils.
Il est composé d’une partie scientifique permettant d’étayer le propos et d’une partie plus pratique et concrète à l’usage des acteurs de terrain. Une lecture du document peut se faire en deux temps.