À l'occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes, le ministère du travail, de la santé et des solidarités lance une campagne d'information sur l'endométriose. Retrouvez des informations pratiques, outils et conseils pour accompagner ses patientes.
L'endométriose toucherait environ 1 femme sur 10 en France et reste pourtant encore méconnue
Le ministère lance cette année une campagne d'information, "En parler pour mieux la détecter", dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.
Afin de permettre un diagnostic plus précoce de la maladie, la campagne s’adresse au grand public mais également aux professionnels de santé afin de les inciter à s’informer et se former à cette pathologie, ainsi qu’à rejoindre les filières régionales dédiées à l’endométriose. C'est vers ces filières que les personnes doivent être orientées en cas d’éventuelle suspicion d’endométriose pour un diagnostic et une prise en charge adaptée.
L'Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région à mettre en place sa filière nommée EndAURA grâce au partenariat qui existait entre les professionnels experts de cette maladie en décembre 2020. Elle réunit à ce jour plus de 100 membres experts endométriose. Elle est un lieu de partage pour l'ensemble des praticiens.
Des ressources pour vous accompagner dans votre pratique
Il existe différents outils pour vous former :
- le développement professionnel continu (DPC) ;
- le MOOC "Endométriose, l'affaire de tous" (à venir) ;
- le micro-learning "Petite chronique de l'endométriose".
Un espace d'information pour les patientes et les professionnels
Symptomes, traitements, qualité de vie, droits des patientes... Le Service Public d'information en santé et ses partenaires ont conçu et développé un espace internet pour couvrir l'ensemble des préoccupations liées à l'endométriose.