Les professionnels peuvent obtenir une dose annuelle de vaccin anti-Covid-19. Pour renforcer votre protection immunitaire et protéger les personnes fragiles, prenez rendez-vous dès maintenant !
Compte-tenu de la circulation actuelle du Covid-19, les personnes les plus fragiles sont invitées à recevoir leur dose de rappel à partir du 2 octobre 2023. Pour garantir une protection contre les virus respiratoires, les personnes les plus vulnérables sont invitées à réaliser en même temps une vaccination antigrippale.
Qui est concerné par la dose annuelle de vaccin anti-covid ?
Cette vaccination est très fortement recommandée aux :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- personnes immunodéprimées ;
- femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
- résidents en EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD) ;
- personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Avec quels vaccins ?
Des vaccins adaptés au variant circulant majoritairement sont proposés dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination. Le vaccin de Pfizer-BioNTech sera proposé en première intention pour toutes les personnes âgées de plus de 5 ans.
Au début de la campagne d’automne 2023, le vaccin Sanofi pouvait être proposé en seconde intention pour les personnes refusant ou intolérantes au vaccins ARNm. Il est remplacé par le vaccin adapté de Novavax (XBB.1.5) depuis le 4 décembre 2023.
Vidéos - Paroles d'experts sur la dose de rappel
Les professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous informent sur l'intérêt d'une campagne de rappel vaccinal anti-covid-19.
Paroles d'experts : des médecins répondent à vos questions
- Le vaccin n'empêche pas d'être infecté donc pourquoi faire la dose de rappel ?
- Pourquoi l'immunité baisse-t-elle plus rapidement chez les personnes de 65 ans et plus ?
- Si je me fais vacciner contre le Covid-19, faut-il aussi que je me fasse vacciner contre la grippe ?
- A-t-on suffisamment de recul sur les vaccins à ARN messager ?