La formation de sage-femme prévoit des stages dès la deuxième année d’étude. Les étudiants suivent alors des périodes de cours par sessions de 3 semaines.
Les 2e et 3e années de maïeutique : le socle théorique
Des stages courts sont prévus durant les deux premières années d’étude de sage-femme. Ils sont consacrés au suivi de la grossesse, au suivi de l’accouchement, au suivi post-natal et au suivi gynécologique.
Les 4e et 5e années de maïeutique
Les deux dernières années d’étude prévoient 56 semaines de stage obligatoire au total (dont 6 mois en fin de cursus).
L'objectif est d'apprendre à réaliser un accouchement sans complication, à animer une séance collective de préparation à la naissance, à mener une consultation de grossesse ou postnatale et à pratiquer la gynécologie de prévention thérapeutique.
La fin du stage comporte une soutenance de mémoire.
Ces stages concernent :
- les périodes pré, per-natales (consultations prénatales, surveillance de grossesses à haut risque, préparation à la naissance et à la parentalité / pratique d'un accouchement eutocique, accueil d'un nouveau-né) ;
- les périodes post-natales ;
- le suivi gynécologique et la planification familiale (suites de couches physiologiques, suivi du nouveau-né, consultations de contraception, IVG, suivi gynécologique de prévention).
Ils peuvent être réalisés dans les services des établissements de soins publics ou privés et leurs maternités, les cabinets de sages-femmes libérales, les centres de consultations avancées et de soins à domicile, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Un stage d'une durée d'1 semestre à temps plein est organisé au cours de la 5e année. Le choix du terrain de ce stage est lié au projet professionnel et au nombre d'actes réalisés par l'étudiant à la fin de la 4e année d'études.