Que recherchez-vous ?

Présentation des études odontologiques

Dernière mise à jour :
08/11/2024

La formation des chirurgiens-dentistes dure 6 ans. 5 années sont consacrées au cycle en odontologie et prévoient plusieurs stages en milieu professionnel.

2e et 3e années : les bases des soins dentaires

L'enseignement théorique comprend différents modules, comme par exemple l'anatomie dentaire et maxillo-faciale, les pathologies bucco-dentaires et leurs traitements...
Les enseignements pratiques sont effectués dans des salles dédiées à cet effet, comprenant des "fantômes" (mannequins permettant de mimer un patient). Les étudiants peuvent alors utiliser l’ensemble des instruments qu’ils utiliseront dans leur métier, afin d’apprendre à les manier.
Certaines facultés commencent à s’équiper de simulateurs numériques.

4e et 5e années : le métier en conditions réelles

La moitié du temps de formation se déroule en stage, en centre de soins ou dans des services d’odontologie de centre hospitalier universitaire.
Au terme de la 5e année d'études (2e cycle) est délivré le Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO).

Le 3e cycle d’odontologie : cycle court ou internat

À l’issue de la 5e année, les étudiants ont deux possibilités :

  1. Poursuivre en cycle court préparatoire à l’exercice du métier, en 1 an. En 3e cycle court, l'étudiant effectue :
    1. des stages hospitaliers
    2. un stage actif d'initiation à la vie professionnelle de 250 heures, auprès d'un chirurgien-dentiste "maître de stage", en cabinet libéral, en maison ou en centre de santé.
  2. Effectuer l’internat, ou "cycle long", accessible sur concours national. La formation est essentiellement pratique et se déroule dans les lieux de stage agréés, au sein des CHU et autres établissements de santé.