Vous prévoyez de démarrer une activité libérale ? Sachez que le territoire est divisé en zones ou zonages susceptibles de vous donner droit à des dispositifs d'aides ou d’exonérations fiscales provenant de l’Assurance maladie, de l’Etat ou des collectivités locales.
Sur quelles zones bénéficier d’aides financières ?
L’ARS est chargée de favoriser une meilleure répartition géographique des sages-femmes libéraux pour que tous les habitants accèdent aux soins dont ils ont besoin.
5 types de zones sont définis :
Les zones très sous dotées,
Les zones sous dotées,
Les zones intermédiaires,
Les zones très dotées,
Les zones sur dotées.
Seules les zones "très sous dotées" et "sous dotées" sont éligibles aux aides financières.
Le conventionnement ne peut être accordé pour une installation en zone surdotée que si une autre sage-femme a préalablement mis fin à son activité conventionnée dans cette même zone.
Les professionnels de santé ayant déjà bénéficié d'aides à l'installation ne peuvent à nouveau en percevoir qu'à l'expiration d'un délai de 10 ans.
Sur quelles zones bénéficier d’exonérations fiscales ?
Les zones "France ruralités revitalisation" (FRR)
La réforme des Zones de revilatisation rurale (ZRR) fixe un nouveau zonage depuis le 1er juillet 2024. Il se nomme "France ruralités revitalisation". Les FRR ont pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires ruraux grâce à des exonérations fiscales et sociales. Les communes non reclassées zones FRR resteront en ZRR et conserveront leurs exonérations ZRR.
Les zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE)
Quartiers de plus de 10 000 habitants, les ZFU sont situés dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés. En vous installant en ZFU-TE et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’exonération d'impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pendant 5 ans.
Les zones AFR correspondent aux territoires de l'Union européenne présentant des retards de développement. En vous installant en zone AFR et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (impôt sur les bénéfices, cotisation foncière...).
Sage-femme, orthophoniste, médecin, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, infirmier... ciblez votre lieu d'installation ! Rendez-vous sur C@rtosanté, outil de cartographie interactive, analyse de l'offre et la demande de soins de premier recours.