Que recherchez-vous ?

Foire aux questions pour les pharmaciens vaccinant contre la grippe

Dernière mise à jour :
13/12/2021

Consultez la foire aux questions à destination des pharmaciens vaccinant contre la grippe.

J’ai été autorisé à vacciner dans le cadre de l’expérimentation de la vaccination antigrippale en officine, mon autorisation est-elle toujours valable pour la campagne à venir ?

Les pharmaciens autorisés dans le cadre de l’expérimentation de vaccination contre la grippe en officine sont considérés comme ayant rempli les conditions de déclaration d’activité.

Il n’est pas nécessaire de renouveler la démarche, sous réserve qu’aucune modification (nom, adresse de la pharmacie, arrivée ou départ de pharmacien(s) vaccinateur(s)) ne soit intervenue depuis la date de l’autorisation.

Quel personnel peut faire l’objet d’une déclaration pour vacciner1 ? Un étudiant ayant suivi l’enseignement relatif à la vaccination dans son cursus universitaire peut-il être déclaré ? Un pharmacien multi-employeur peut-il être déclaré par plusieurs officines ?

Les pharmaciens d'officine, titulaires ou adjoints, peuvent faire l’objet d’une déclaration d’activité de vaccination, à condition de respecter les exigences réglementaires (déclaration de l’activité, attestation du respect du cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter, formation respectant les objectifs pédagogiques définis par arrêté).

Un étudiant en pharmacie n’est pas pharmacien et ne peut pas être déclaré, qu’il ait ou non suivi le module de formation à la faculté.

Un pharmacien exerçant auprès de plusieurs employeurs peut pratiquer la vaccination, sous réserve que ces différents employeurs l’aient respectivement déclaré comme pharmacien vaccinateur au sein de leur pharmacie.

1Des dérogations portant sur le personnel pouvant vacciner en officine sont mises en place pour la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Des informations actualisées sont disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé et sur le site service-public.fr

J’ai été autorisé en 2017/2018 mais j’ai changé de pharmacie. Est-ce que je peux vacciner dans la pharmacie où j’exerce maintenant ?

Lors de l’arrivée dans une officine d’un pharmacien vaccinateur, un dossier de déclaration modificative doit être déposé pour les pharmaciens non précédemment déclarés dans l’officine afin que ceux-ci puissent vacciner (article R.5125-33-8 du code de la santé publique).

 

Quelle sont les conditions de formation fixées par voie réglementaire ?

Les pharmaciens titulaires ou adjoints qui souhaitent vacciner doivent suivre une formation conforme aux objectifs pédagogiques définis par l’arrêté du 23 avril 2019
La formation a une durée de six heures, évaluation incluse.
À l’issue de la formation, l’attestation remise au pharmacien par l’organisme de formation doit comporter le numéro d’enregistrement de l’organisme auprès de l’Agence nationale du DPC et le numéro d’enregistrement de l’action de développement professionnel continu concernée.

Des informations sur les dérogations mises en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire Covid-19 sont disponibles sur les sites institutionnels.

Existe-t-il une liste des organismes de formation ?

Une liste des organismes de formation et des actions de formation organisées se trouve sur le site de l’Agence nationale du DPC dans la rubrique « rechercher un DPC ».

Comment dois-je éliminer les Déchets d’activités de soins et risques infectieux (DASRI) ?

Conformément à l’arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination, l’élimination des Déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) doit être réalisée en conformité avec les dispositions des articles R.1335-1 et suivants du code de la santé publique.

À la date de rédaction de cette foire aux questions, la collecte par l’éco-organisme DASTRI ne peut pas être utilisée dans le cadre de l’activité de vaccination antigrippale. Cette filière est réservée aux déchets des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

Ce point est susceptible d’évoluer.

Dans tous les cas, la responsabilité de l’élimination des DASRI issus de son activité de vaccination incombe au pharmacien.  

Le pharmacien peut confier l’élimination de ces déchets à un organisme spécialisé et pour cela établir une convention écrite. 

Des informations sur les organismes collecteurs de déchets sont disponibles sur le site de l’observatoire des déchets de la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.sindra.org/.

 

Comment les DASRI doivent-ils être stockés et triés ?

Les DASRI doivent être triés dans un conditionnement spécifique avec un étiquetage adapté. Les conditions de stockage, de collecte et de transport sont réglementées (articles R.1335-1 et suivants du CSP).

L’arrêté du 7 septembre 1999 modifié relatif aux modalités d'entreposage des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques indique que la durée entre la production effective des déchets et leur incinération ou prétraitement par désinfection ne doit pas excéder :

  • un mois lorsque la quantité de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés produite sur un même site est inférieure ou égale à 15 kilogrammes par mois et supérieure à 5 kilogrammes par mois, à l'exception des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés perforants exclusivement, pour lesquels cette durée ne doit pas excéder 6 mois ;
  • trois mois lorsque la quantité de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés produite en un même lieu est inférieure ou égale à 5 kilogrammes par mois. Ces derniers sont entreposés à l'écart des sources de chaleur, dans des emballages étanches munis de dispositifs de fermeture provisoire et définitive et adaptés à la nature des déchets. Dans le cas des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés perforants exclusivement, cette durée ne doit pas excéder 6 mois.

Les déchets sont entreposés dans une zone intérieure répondant aux caractéristiques suivantes :

  1. cette zone est spécifique au regroupement des déchets d'activités de soins à risques infectieux ;
  2. la surface est adaptée à la quantité de déchets d'activités de soins à risques infectieux à entreposer ;
  3. cette zone est identifiée et son accès est limité ;
  4. elle ne reçoit que des emballages fermés définitivement. Les emballages non autorisés pour le transport sur la voie publique au titre de l'arrêté du 29 mai 2009 modifié visé ci-dessus doivent être placés dans des emballages homologués au titre de cet arrêté ;
  5. elle est située à l'écart des sources de chaleur ;
  6. elle fait l'objet d'un nettoyage régulier et chaque fois que cela est nécessaire.

Des informations sont disponibles sur le site du ministère notamment avec le guide « élimination des déchets d’activités de soins à risque : comment les éliminer. ».

Puis-je accompagner le patient dans mon bureau en passant par l’espace technique pharmaceutique ?

L'espace de confidentialité doit être accessible depuis l'espace client, sans permettre un accès possible aux médicaments. Par conséquent, le cheminement du patient par l'espace technique et permettant un accès aux médicaments n'est pas autorisé.

Faut-il disposer d’un point d’eau dans l’espace de confidentialité ?

La réglementation précise que l'officine doit disposer d'équipements adaptés dont un point d'eau pour le lavage des mains ou de solution hydro-alcoolique.

Il est précisé qu’en l’absence de souillure visible, la désinfection par friction avec un produit hydro-alcoolique reste la technique de référence dans toutes les indications d’hygiène des mains.

Le lavage simple des mains à l’eau et au savon doux est, quant à lui, à pratiquer lorsque les mains sont visiblement souillées.

Des informations relatives à l’hygiène des mains sont disponibles sur le site du  Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

L’espace de confidentialité doit-il être dédié à la vaccination ?

La réglementation précise que l'officine doit disposer de locaux adaptés pour assurer l'acte de vaccination. Il n'est pas prévu que l'espace de confidentialité soit uniquement dédié à la vaccination. Toutefois, l’espace de confidentialité doit être clos et doit garantir la confidentialité de l'acte. Il doit disposer d’un équipement minimum : fauteuil, chaise, bureau... Le local doit permettre de garantir la qualité des actes réalisées : non encombré, propre, etc.

Conservation des produits thermosensibles : dois-je avoir un réfrigérateur contenant les vaccins dans l’espace de confidentialité ?

La réglementation précise que l'officine doit disposer d'équipements adaptés dont une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins.

Le réfrigérateur ne doit pas être installé dans l’espace de confidentialité. En effet, l’accès, par les patients, aux médicaments contenus dans cette enceinte de stockage n’est pas autorisé.

Est-ce que mon réfrigérateur doit disposer d’une sonde de température ? Si oui, quelles sont les modalités de suivi ?

Selon les recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid, élaborées par l'Ordre national des pharmaciens, l'enceinte réfrigérée doit être adaptée et qualifiée, strictement et exclusivement réservé à la détention des produits de santé, permettant une répartition homogène de la température dans toute l'enceinte (entre + 2° C et + 8° C). L'officine doit disposer d'un thermomètre précis et fiable (avec mémorisation des températures extrêmes minimales et maximales atteintes), d'un report de l'affichage à l'extérieur. L'officine doit mettre en œuvre un relevé journalier à minima et assurer l'archivage de ces relevés.

Consultez les recommandations sur le site internet de l'Ordre national des pharmaciens

Quelle est la population pouvant se faire vacciner par le pharmacien ?

Le pharmacien est autorisé à vacciner contre la grippe saisonnière :

  • les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
  • les personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure identifiés par le pharmacien doivent être orientées vers le médecin traitant.

Est-ce qu'un patient sous antiagrégant plaquettaire peut être vacciné par le pharmacien ?

Un patient sous antiagrégant plaquettaire (acide acétylsalicylique, clopidogrel…) peut être vacciné par un pharmacien s'il respecte les conditions d'éligibilité.

La vaccination des professionnels de santé

La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients.

La prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie est conditionnée par l’émission d’un bon de vaccination et ne concerne que les professionnels de santé libéraux suivants : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux.

La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

Que doit contenir la trousse de première urgence ?

La réglementation précise que l'officine doit disposer d'une trousse d'urgence, elle ne définit pas son contenu. Toutefois, il apparaît raisonnable de disposer, au sein de la trousse de première urgence, de matériel permettant d'arrêter un saignement et d'un traitement du choc anaphylactique tel que l’ADRENALINE, en cas de besoin, après appel du SAMU (le 15).

Quelles sont les recommandations professionnelles pour la prise en charge des accidents d’exposition au sang ?

La conduite à tenir après AES doit être connue afin de permettre, si nécessaire, l’accès à une prophylaxie contre le VIH dans un délai court quel que soit le lieu et le mode d’exercice.

Une conduite à tenir est disponible sur le site du groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants.