Que recherchez-vous ?

Concours national de praticien hospitalier des établissements publics de santé (CNPH) : lancement des inscriptions

Dernière mise à jour :
09/10/2024

Un concours national de praticien des établissements publics de santé (CNPH) est organisé chaque année par le Centre national de gestion (CNG) aux fins d'inscription sur une liste d'aptitude établie par discipline, spécialité et type d'épreuve (valable 4 ans). Retrouvez les informations utiles

L’arrêté d'ouverture du concours national de praticien des établissements publics de santé (CNPH) a été publié le 30 septembre 2024.

Le planning des épreuves est consultable sur le site internet du Centre national de gestion (CNG), à la rubrique : « CALENDRIER DETAILLE DES EPREUVES ». 

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 3 octobre 2024, 10 heures jusqu’au jeudi 24 octobre 2024 inclus (au plus tard à 17 heures (heure de Paris)).

Les inscriptions au concours s’effectuent par voie dématérialisée à partir de la plateforme accessible sur le site du Centre national de gestion (rubrique « Inscription au concours / dépôt des candidatures »).

Chaque candidat devra déposer l’ensemble des pièces de son dossier en une seule fois de façon définitive et au format PDFIl ne sera pas possible de changer ultérieurement les pièces.

Chaque candidat dépose, sur la plateforme, en sélectionnant l’ARS correspondant à son lieu de résidence, sa demande de candidature. Le candidat ne résidant pas sur le territoire national sélectionne l’ARS de son choix.

Les candidats ne peuvent :

  • s'inscrire qu'auprès d'une seule agence régionale de santé, chargée de l'enregistrement et de l'examen des demandes de candidature déposées auprès d'elle sur la plateforme d'inscription précitée ;
  • se présenter, pour une même session, que dans une seule spécialité.

Que comprend la demande de candidature ?

La demande de candidature déposée sur la plateforme comprend :

  1. Le formulaire d’inscription à remplir en ligne directement sur la plateforme ;
  2. La copie lisible de la pièce d’identité recto-verso, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité à la date de clôture des inscriptions (pour les pièces d’identité française prendre l’allongement de la durée de validité en compte – cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005)
  3. La copie du diplôme, doctorat ou attestation d’inscription à l’Ordre national des médecins, pharmaciens ou chirurgiens-dentistes en tant que docteur junior en dernière année de phase de consolidation, certificat ou autre titre autorisant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention,
  4. La copie du diplôme ou certificat ou autre titre permettant l’exercice de la spécialité d’inscription. Pour rappel, seuls les diplômes définitifs ou attestations provisoires de réussite en attente de la délivrance du diplôme définitif sont acceptés. Les procès-verbaux ou attestation de coordonnateurs ne sont pas des diplômes et ne sont donc pas acceptés.
  5. Pour les docteurs juniors en attente de l’obtention de leur diplôme d’études spécialisées, le justificatif de la validation de ce diplôme délivré par l’université comportant l’unité de formation et de recherche de médecine d’inscription de l’étudiant concerné. Ce document doit être transmis par courriel le 19 décembre 2024 inclus (au plus tard à 17 heure, heure de Paris), à l’adresse suivante : CNG-CNPH@sante.gouv.fr
  6. La copie du document attestant de l’inscription auprès de l’Ordre national des médecins, pharmaciens ou chirurgiens-dentistes de l’année en cours, mentionnant la date de la première inscription auprès de l’Ordre national ainsi que la spécialité d’exercice. Cette attestation n’est pas exigée pour les personnes visées par les articles L. 4112-6 et L. 4222-7 du code de la santé publique. (Attention : pour les médecins, cette attestation est à demander au conseil départemental). À noter : la copie de la carte d’inscription et la copie du justificatif de règlement ne sont pas valides.
  7. Le dossier de parcours et projet professionnel (dossier 3P) dématérialisé mentionné à l'article ci-après doit être déposé également définitivement en une seule fois et dans un seul et même fichier au format PDF. 
    Le poids numérique de ce dossier de parcours et projet professionnel ne doit pas dépasser 20 mégaoctets, le nombre de page de ce document est limité à 150. Une maquette, validée par les présidents de jury et mise à jour, est disponible depuis le mois de juin 2024 sur le site du CNG.

Aucune dérogation ne sera accordée aux candidats qui n’auront pas déposé l’intégralité de leur dossier de candidatures en une fois (pièces mentionnées ci-dessus et dossier 3P) à la clôture des inscriptions.

Les pièces figurant dans le dossier doivent être rédigées en français ou traduites en langue française.
La traduction s’effectue par un traducteur répondant au moins à l’une des conditions suivantes : – agréé auprès des tribunaux français ; – habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives des Etats membres de l’Union européenne, ou des Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Où se déroulent les épreuves ?

L’épreuve orale d’entretien avec le jury se déroule en présentiel à l’Espace Jean Monnet, 47 rue des Solets, 94533 Rungis.

À titre dérogatoire, les candidats résidant dans les régions d’outre-mer ainsi que les candidats justifiant de raisons médicales (2° du V de l’arrêté susmentionné) bénéficient d’un droit d’option pour être auditionné en visioconférence dans les locaux mis à disposition par l'agence régionale de santé de leur lieu de domicile à savoir pour la région Auvergne-Rhône-Alpes au 241 rue Garibaldi 69003 Lyon.

À noter que la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti et Saint-Pierre-et-Miquelon ne disposent pas d’ARS. De ce fait, il n’est pas possible de réserver une suite favorable aux demandes de visioconférence aux candidats résidant dans ces territoires. Deux choix s’offrent à ces derniers :

  • Soit se présenter en présentiel à Rungis,
  • Soit contacter l’ARS ultramarine la plus proche du lieu de résidence qui leur permettra de passer l’épreuve dans ses locaux en visioconférence.