L’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques (personnes en situation d’obésité, en perte d’autonomie ou ne parlant pas le français entre autres).
Initié et porté par APF France handicap et le Service Public d’information en santé (SPIS), l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux est accessible sur Santé.fr
Il recense les professionnels de santé bénéficiant par exemple d’équipements adaptés. Près de 4 000 professionnels sont déjà inscrits.
Dans le cadre d’une consultation publique de 4 mois qui doit permettre de mieux faire connaître et enrichir l’annuaire, l’ensemble des professionnels de santé libéraux sont invités à s’inscrire dans l’annuaire.
Pour cela, il suffit de se connecter à l’aide de sa Carte de professionnel de santé (CPS), puis de décrire son cabinet du bâti à la prise en charge en répondant au questionnaire.
Vous parlez la langue des signes française ? Vous faites des visites blanches ? Votre matériel permet d’accueillir un public obèse ? Vous pouvez consulter en italien ? Vous avez mis en place des rampes d’accès ? Vous êtes formés à la prise en charge des personnes autistes ? Vous êtes équipés de produits ou prestations dédiés (boucle magnétique…) aux personnes sourdes ou malentendantes ? Indiquez-le dans le formulaire décrivant l’accessibilité de votre/vos cabinet(s) sur Santé.fr.
75 % des personnes en situation de handicap abandonnent tout ou partie de leurs soins courants. Pour améliorer l’accès aux soins, construisons l’annuaire national de l’accessibilité des cabinets !