L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a actualisé la carte des zones éligibles aux aides à l’installation des masseurs-kinésithérapeutes et des chirurgiens-dentistes libéraux.
Le zonage est l’un des outils qui permet de lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins. Il s'agit d'une cartographie du territoire, au regard de l'offre de soins pour chaque profession.
Objectif : rendre éligibles ces territoires à divers dispositifs financiers, pour favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones sous dotées.
Les nouvelles cartographies des territoires pour les professions de chirurgien-dentiste et de masseur-kinésithérapeute, entrées en vigueur le 1er novembre 2024, ont été établies par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et en consultation avec la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et la commission paritaire régionale pour avis. Les 12 conseils territoriaux de santé de la région ont été également concertés.
Le zonage chirurgiens-dentistes
Ce nouveau zonage se base sur cinq catégories de territoires en fonction du seuil de l’Accessibilité potentielle localisée (APL), indicateur national de la DREES permettant de graduer le niveau d’accès aux soins :
- les zones très sous dotées (seules zones éligibles à des aides incitatives) ;
- les zones sous dotées, intermédiaires, très dotées et non prioritaires.
Ce nouveau zonage est arrêté pour une durée de 2 ans.
168 territoires de vie-santé sont éligibles aux aides à l’installation
Sur les 349 territoires de vie-santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 168 sont situés en zone sous-dotée et sont donc éligibles aux aides à l’installation. Ces 168 territoires de vie-santé représentent 35 % des habitants de la région.
Le classement détaillé est accessible dans le guide zonage chirurgiens-dentistes.
Le zonage masseurs-kinésithérapeutes
Le nouveau zonage se base sur quatre catégories de territoires, en fonction du seuil de l’Accessibilité potentielle localisée (APL) :
- les zones très sous dotées (seule zone éligible à des aides incitatives) ;
- les zones sous dotées ;
- les zones intermédiaires ;
- les zones non prioritaires.
Ce nouveau zonage est lui aussi arrêté pour une durée de 2 ans.
85 Bassins de ville ou cantons-ou-villes (BVCV) sont éligibles aux aides à l’installation
Sur les 389 bassins de vie ou canton-ou-ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 85 sont situés en zone très sous-dotée et sont donc éligibles aux aides à l’installation. Ces 85 BVCV représentent 11,2 % des habitants de la région.
Le classement détaillé est accessible dans le guide zonage masseurs-kinésithérapeutes.
Les guides et cartographies des zonages chirurgien-dentiste et masseur-kinésithérapeute 2024
Pour connaître la méthodologie ainsi que le classement des territoires, consultez les guides :